Lauréats

Les lauréats 2021 sont : 

  • Prix du Défi écologique : La jumenterie de Cornouaille
  • Prix « Cheval et Nous » : Mairie de la Bouëxière
  • Prix du Bien-être animal : Trotteur For Ever
  • Prix de l’Innovation : Haras du Boulay
  • Prix Spécial du jury : Arjo Triskell

Prix du Défi écologique – La Jumenterie de Cornouaille

Il a été attribué à la jumenterie de Cornouaille pour leur production de lait de jument bio grâce à leurs chevaux de trait breton.

Chaque saison, ils prélèvent un peu de lait produit par la jument pour son poulain. Par cette action, ils s’inscrivent dans la préservation du cheval de trait breton, tout en informant les gens sur les bienfaits du lait de jument. Très léger, ce dernier possède des propriétés revitalisantes et régénératrices. Utilisé comme cosmétique, il est particulièrement favorable aux peaux grasses et à celles soumises aux affections chroniques comme l’eczéma. La jumenterie de Cornouaille propose à la vente du lait, des crèmes pour le corps ou même du savon !

Prix « Cheval et Nous » – La Mairie de La Bouëxière

Pour cette récompense mettant à l’honneur une action citoyenne, le jury a choisi de sacrer la Mairie de La Bouëxière, ville située près de Rennes

En effet depuis 2011, la commune s’est dotée d’un cheval de trait breton, Oscar de la Chaussée afin d’épauler les employés sur diverses missions de service public : arrosage des fleurs, ramassage scolaire, balades, collecte de déchets… Une démarche environnementale et une volonté de la ville de lutter contre le déclin de la race. Oscar étant proche de la retraite, un nouveau cheval, Veszec’h du Perray a été acquis. Il prendra la relève d’Oscar et sera également mobilisé pour l’entretien des espaces verts.

Prix du Bien-être animal : Trotteur For Ever

Pour cette première année, c’est l’association Trotteur For Ever qui remporte le prix.

Créée il y a trois ans, elle est spécialisée dans le sauvetage de trotteurs réformés des courses. Une aventure née de la passion pour ces chevaux de Noémie et Mathieu, qui ont eux-mêmes sauvé des trotteurs. Une dizaine de bénévoles œuvrent pour cette association qui a déjà fait adopter près de 300 chevaux depuis sa création. Et une belle chance pour ces trotteurs confiés par leur propriétaire à l’association.

Prix de l’Innovation – Haras du Boulay

 Spécialiste du Trotteur français, le Haras du Boulay est un centre d’insémination artificielle de l’Ille-et-Vilaine.

Il a choisi d’innover en présentant un projet autour de l’étalon trotteur Canari Match qu’a fait naître Michel Brebion, aujourd’hui atteint de la maladie d’Alzheimer. En 2021, pour sa première saison de monte, Canari Match a fait l’objet d’un dispositif inédit : le Haras a offert des droits de saillie annuelle gratuits aux éleveurs de juments de catégorie 1 qui ont sollicité les services de Canari, simplement en échange d’une promesse de donation à la fondation France Alzheimer.

Prix spécial du jury – Arjo Triskell

Pour son action en faveur des personnes en situation de handicap, le jury a choisi de sacrer l’association Arjo Triskell. Cette dernière propose des séances d’équitation attelées ou montées à des personnes souffrant d’un handicap moteur ou sensoriel. En 2021, des séances découvertes ont été organisées aux Chevaux du Coat et au Haras de Lamballe. Des journées que l’association souhaiterait mettre en place dans d’autres départements.